La méditation désigne un ensemble de pratiques mentales et corporelles impliquant une focalisation de l’attention vers la respiration, un objet particulier, des caractéristiques telles que la pensée, des émotions, des sensations du corps. C’est également une concentration du corps et de l’esprit sur un thème en particulier.
La méditation amène à porter son attention sans jugement au cœur de soi. C’est une pratique qui permet d’aller chercher à l’intérieur de soi les ressources nécessaires à une transformation en douceur pour aider notamment à mieux gérer ses émotions et améliorer son quotidien. C’est un passage vers une nouvelle conscience de soi et à son rythme.
Quand l’art-thérapie rencontre l’hypnose, c’est l’union de deux disciplines ouvrant le champ des possibles dans un voyage au cœur de soi.
Quand ce voyage au cœur de soi vous emmène dans une balade inconsciente dans un effet sensitif de détente, de relaxation profonde, de lâcher prise alors vous profiterez dans un cadre agréable d’un temps méditatif pour vous ressourcer.
Cette alliance est le fruit de deux processus communs à ces disciplines :
« Grâce à votre « Je » créatif, vous irez explorer l’univers de votre inconscient par une induction hypnotique au rythme d’une musique relaxante ».
Objectifs :
En cours de formation – plus d’informations à venir –
La méditation de Pleine Conscience consiste à diriger son attention sur le moment présent. Elle aide à prendre conscience de ses automatismes, de ses pensées et de ses émotions qui peuvent entraver le bien-être.
Nos pensées créent des émotions et des sentiments, comme la peur, la tristesse, le stress…
La pleine conscience nous apprend à traiter ces pensées perturbatrices en utilisant le centre de notre attention dans le ici et maintenant.
La pleine conscience : c’est apporter une attention consciente de non-jugement à nos émotions et nos pensées afin de favoriser la volonté de reconnaître, d’autoriser et d’accepter ces états internes. Elle renvoie à une question d’équilibre ; amener son Soi observateur à observer ses pensées et ses émotions.
La pleine conscience c’est une vérité propre à soi, une façon de percevoir la réalité, une attitude ouverte d’acceptation.
La pleine conscience a été théorisée par Jon Kabat-Zinn – Docteur en philosophie, Professeur de médecine émérite. Il est à l’origine d’avoir apporté la pleine conscience dans le courant dominant de la médecine et de la société. Il a œuvré à laïciser la pratique de la méditation pour la détacher, dans la pratique, des aspects religieux. C’est également lui qui a développé le programme MBSR- Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience).
C’est un programme qui repose sur l’influence de traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).
Ce programme expérientiel, avec des effets thérapeutiques, vise à améliorer les réponses au stress, à la douleur et à la maladie en amenant chacun à se relier à ses propres ressources.
Il amène à prendre conscience, grâce à la pratique régulière, de la reconnaissance de ses schémas mentaux et permet grâce à la pratique régulière de la méditation de pleine conscience de trouver de nouvelles réponses ou ressources face à ces automatismes.
« La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur » Jon Kabat-Zinn (1994)