L'art-thérapie est une méthode de soin ouverte à tous qui consiste à dépasser ses difficultés en utilisant le langage de l'Art. L'Art, c'est l'expression visuelle, kinesthésique ou auditive de son soi le plus profond.
Nul besoin d'être un artiste reconnu et accompli pour y prétendre. Il "suffit juste" de se laisser surprendre par ses capacités et ses ressources intérieures. Que ce soit par le biais de la musique, du théâtre, du dessin ou de tout autre médium artistique, il s'agit d'une rencontre avec soi pour s'exprimer et se parler autrement.
Formé sur une approche psychanalytique
Elle s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans un processus thérapeutique dans le but de se prémunir de certains troubles anxieux, de développer sa créativité, de reprendre confiance en soi, de s’essayer à de nouvelles expériences pour s’exprimer librement et être accompagné dans la gestion de ses émotions. Le travail autour de la symbolique est privilégié. L’objectif : laisser parler l’inconscient par le biais du « je » créatif.
Elle s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans un processus thérapeutique afin d’être accompagné dans la prise en charge psychologique et sur prescription médicale. Le travail autour de la symbolique va être renforcé, et la thérapie va être axée sur la demande formulée par le médecin en accord avec le patient. Il s’agit de s’exprimer librement par l’utilisation (ou pas) de certaines disciplines artistiques. Objectif : accompagner la personne à développer de nouvelles ressources par le biais du langage artistique pour qu’elle puisse dépasser ses difficultés.
L’art-thérapie est un des rares soins ne présentant pas de contre-indications médicales. C’est ouvert à toutes et tous, et parfaitement adapté dans la prise en charge des troubles psychotiques, névrotiques, de la personnalité limite ou encore du spectre autistique.
C’est également une excellente approche pour développer sa concentration et sa créativité.